Une psychothérapie, pourquoi ?

Psychothérapie sur Dourdan, Angervilliers, Châteaudun ou Cloyes

Car l'existence est naturellement source d'anxiété

L’existence nous met tous face à des difficultés, à des paradoxes et à certaines tensions qui en découlent. 

En plus des questions « existentielles » bien naturelles, la vie nous impose son lot d’événements qu’il est parfois difficile de vivre, de traverser : décès d’un être cher, difficultés professionnelles, matérielles, secrets de famille, pression familiale, maladie… Trouver notre façon bien à nous de faire face à cela n’est pas chose simple et ce qui semblait fonctionner un jour ne fonctionne plus forcément un autre jour. Tout ne se passe pas toujours « comme prévu » et ce qui n’était pas prévu n’est pas toujours attendu…

Et nous nous protégeons des sources d'anxiété

Ainsi l’existence est complexe, complexe et incertaine. Face à cela, nous réagissons comme nous le pouvons, nous tentons sans même y réfléchir de nous adapter face une vie qui échappe bien souvent à notre contrôle et nous faisons en sorte de nous en protéger. Si nous ne pouvons pas toujours choisir la situation qui se présente à nous (une perte d’emploi, un divorce,…), nous pouvons néanmoins choisir la réponse qui sera la nôtre face à cette même situation. Nous choisissons le sens que nous allons donner à ce qui s’impose à nous, et ce que nous allons faire à partir de ce qui est là.

Nous choisissons donc notre façon de vivre cette existence qui, à chaque instant, se présente à nous dans toute son impermanence et dans toute son incertitude. C’est notre façon « à nous » de la vivre, c’est notre « mode d’emploi » en quelque sorte. Cette façon nous est propre, elle est unique, mais ce n’est pas pour autant la seule possible. Chacun, face à une même situation, vit une situation différente, propre à sa façon «habituelle» d’envisager l’existence. Et face à une même situation, il y aura donc en définitive autant de situations différentes qu’il y aura de personnes qui vivent cette même situation. Ce qui nous semble être « la réalité » n’est donc que « notre réalité », notre « vision du monde ». Et c’est dans notre vision du monde, dans notre façon d’être en relation avec ce monde, dans notre mode d’emploi, que se cachent les sources de nos difficultés. Lorsque ce mode d’emploi n’opère plus, les difficultés surgissent.

Comprendre notre mode d'emploi et l'assouplir

Le problème est alors le suivant : si nos difficultés sont liées aux lunettes que nous avons sur le bout du nez et qui nous font voir le monde d’une certaine façon bien souvent trop rigide, comment pourrions-nous le voir autrement alors que nos lunettes sont toujours sur notre nez ?

C’est ici que la thérapie existentielle entre en jeu :

Lors de nos rencontres en séance de psychothérapie, car la thérapie existentielle est une rencontre, nous ferons en sorte, ensemble, d’éclairer votre existence, de faire mieux apparaitre votre façon « bien à vous » de vous relier au monde, aux autres et à vous-même. Nous allons découvrir votre « mode d’emploi » avec son lot de croyances, de présupposés, d’attitudes naturelles plus ou moins inconscientes. Nos rencontres (en cabinet psy ou en Visio) viseront à vous aider à comprendre cette façon unique qui est la vôtre de donner du sens à l’existence, puis, via nos échanges, de vous permettre de donner un sens nouveau à ce qui est, non pour remplacer un mode d’emploi rigide par un autre, mais pour apporter de la lumière et de la souplesse à ce mode d’emploi. Et d’intégrer ainsi ce qui est, c’est à dire l’existence avec son lot de paradoxes, de tensions et de blessures parfois

Prendre un rdv, consulter les jours et horaires de consultation psy : Psy sur Châteaudun, Cloyes sur le Loir

Prendre un rdv pour une consultation sur Angervilliers : psy sur Angervilliers, secteur de Dourdan

Christophe Vilain
Psychopraticien
Thérapie existentielle - Psychothérapie

Cabinet d'Angervillers - Cabinet de Cloyes-sur-le-Loir